Travel

Qu'est-ce que c'est la mairie ?

By: Edward MoyseUpdated: March 21, 2021

Categories

Site Statistics

  • Questions
    94,481
  • Answers
    1,984,101
  • Categories
    21
  • Last Updated
    August 14, 2022
La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Correspondingly, quel est le rôle de la mairie ?

En tant qu'agent de l'État, sous l'autorité du préfet, le maire remplit des fonctions administratives dont notamment : la publication des lois et règlements ; l'organisation des élections ; la légalisation des signatures.

Also to know, qui constitue la mairie ?

Il se compose du maire, d'un ou plusieurs adjoints et des conseillers municipaux. Le nombre de conseillers municipaux, fixé par la loi, est fonction de la population de la commune (article L. 2121-2 du CGCT) : il varie de 9 pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes de plus de 300 000 habitants.

Quelle est la différence entre Mairie et hôtel de ville ?

En France, le terme « hôtel de ville » désigne généralement la mairie principale d'une ville importante, surtout lorsque celle-ci dispose de « mairies annexes » dans ses quartiers périphériques.

Quel est le fonctionnement d'une mairie ?

Le fonctionnement de la commune
Lors des élections municipales, qui ont lieu tous les 6 ans, les citoyens d'une commune élisent en réalité les conseillers municipaux qui, en votant, vont choisir parmi eux le maire. Le maire est donc élu lors de la première reunion du conseil municipal.

Related

Comment se compose une mairie ?

Il se compose du maire, d'un ou plusieurs adjoints et des conseillers municipaux. Le nombre de conseillers municipaux, fixé par la loi, est fonction de la population de la commune (article L. 2121-2 du CGCT) : il varie de 9 pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes de plus de 300 000 habitants.

Est-ce que la mairie est une entreprise ?

La mairie est une entreprise publique parce qu'elle appartient à l'état. C'est une grande entreprise car elle emploie 105 personnes. Ce n'est pas une S.A.R.L mais une collectivité territoriale gérée par le maire et son conseil municipal élus par les habitants de la commune.

Quel est le rôle de la municipalité ?

En tant qu'agent exécutif de la commune :
Le maire est chargé de l'exécution des décisions du conseil municipal et agit sous son contrôle. Ces missions consistent à représenter la commune, passer les marchés, signer des contrats, préparer le budget, gérer le patrimoine.

Comment marche les municipales ?

Les élections municipales des communes de plus de 1 000 habitants constituent un scrutin majoritaire avec une dose proportionnelle : à l'issue du second (ou du premier) tour on attribue d'abord la moitié (arrondie si nécessaire à l'entier supérieur) des sièges à pourvoir à la liste qui a le plus de voix ; les autres

Quel est le travail d'un adjoint au maire ?

Quel est le rôle des Adjoints ? Le Maire délègue aux Adjoints des pouvoirs. Ces pouvoirs correspondent à des fonctions précises : les finances, l'urbanisme, les travaux, la culture, les associations, etc.

Qui prend les décisions dans une commune ?

Le maire réunit le conseil municipal en séance au moins une fois par trimestre, plus s'il le désire. Le conseil municipal, en discutant et en votant, a pour rôle d'accepter ou de refuser les projets qui lui sont soumis. C'est donc lui qui prend les décisions.

Qu'est-ce que les services municipaux ?

L'ensemble des services municipaux peut être comparé à une entreprise dont la mission principale est de faire vivre la commune, d'offrir aux Cantepiens de multiples services. Ceux-ci sont dirigés par le Directeur général des services sous l'autorité du Maire.

Quel est le rôle de la collectivité ?

Les collectivités territoriales jouissent de la personnalité juridique. Elles sont souvent administrées par une assemblée délibérante qui peut être élue au suffrage universel direct. En fonction des législations locales, elles peuvent lever des impôts locaux et recevoir des fonds de l'État.

Quelles sont les obligations d'un maire ?

Les devoirs d'un maire. Dans sa ville, le Maire est le représentant de l'État, sous l'autorité du Préfet. Il doit respecter et faire respecter les textes. Quel qu'en soit le motif, il ne peut se placer au dessus de la Loi : il est le représentant de la République dans sa ville et y veille au maintien de l'ordre public.

Quel est le rôle de Adjoint à l'urbanisme ?

L'adjoint à l'urbanisme est le référent permanent de la Municipalité en matière d'urbanisme. À ce titre, en relation étroite avec les Services, c'est lui qui reçoit : o Les porteurs de projet d'urbanisme (particuliers, agences, constructeurs, …) o Les habitants soumettant une demande, une réclamation, un dossier… o …

Quels sont les services de la mairie ?

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police …

Quel est le nombre de conseillers municipaux ?

Le nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal est fonction du nombre d'habitants. Ce nombre est fixé par la loi, de 7 sièges pour les communes de moins de 100 habitants à 69 sièges pour celles de plus de 300 000 habitants.

Qui peut faire partie du conseil municipal ?

Elle limite à deux le nombre des ascendants, descendants, frères et sœurs qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal. Cela ne concerne pas les conjoints.

Qui aide le maire dans son travail ?

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales autorise le maire à subdéléguer, à un adjoint ou un conseiller municipal, les délégations qui lui ont été confiées par le conseil municipal.

Qui est le supérieur hiérarchique d'un maire ?

Le maire est placé sous l'autorité du Préfet. Et il me semble que c'est le Président du Conseil Général qui est le supérieur hiérarchique du maire.

Comment sont élus les membres du conseil municipal ?

L'élection des conseillers municipaux se déroule au scrutin majoritaire plurinominal à deux tours, avec panachage : au premier tour, des candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits ; au second tour, la majorité relative suffit.

Comment s'appelle le maire ?

Le maire est le président du conseil municipal. Il est élu à scrutin secret parmi les conseillers municipaux, au cours de la première réunion du conseil municipal qui doit se tenir entre le vendredi et le dimanche qui suit l'élection complète du conseil.